Maison

Comment rénover son carrelage ?

Qu’il soit mural où qu’il soit posé au sol, le carrelage est un élément qui impacte grandement le rendu visuel de votre maison, c’est pourquoi il est important de l’entretenir et de rénover si besoin est.

Comment rénover son carrelage facilement ?

Afin de garder votre carrelage en bon état le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir, et cela passe en premier lieu par son nettoyage. Tout d’abord, commencez par passer l’aspirateur sur votre carrelage, particulièrement au niveau des jointures, car c’est là où s’incrustent le plus la poussière et les résidus, principalement dans le cas des carrelages de salle de bain. Après cela, il faut frotter votre carrelage à l’aide d’un balai-brosse et de savon, le meilleur moyen de le nettoyer est d’utiliser du savon noir, connu pour ses vertus, il est utilisable sur tous les carrelages, et ce, quel que soit leur type. Si votre carrelage est en terre cuite, on vous conseille d’utiliser une cire spéciale qui nourrira votre sol, et lui redonnera une brillance. Il est également recommandé, pour protéger votre carrelage, de le vitrifier. Évitez à tout prix les décapants trop puissants, car ils risquent d’endommager le sol.

Changer les carreaux endommagés de votre salle de bain

En cas d’impact ou de fissure sur votre carrelage, il faut absolument le réparer. Commencez par le nettoyer puis procédez au colmatage à l’aide de colle-mortier, vous pouvez rajouter un produit colorant afin d’avoir la même couleur que votre sol. En revanche, s’il est trop abîmé, il faudra alors remplacer les carreaux cassés, pour cela, il suffit de suivre quelques étapes :

  • commencez par gratter la jointure ;
  • tapez au centre du carreau cassé avec un burin pour le fissurer ;
  • retirez tous les morceaux cassés et grattez pour enlever les traces de colle ;
  • posez une nouvelle couche de colle-mortier et posez le nouveau carreau ;
  • répétez les mêmes étapes jusqu’au remplacement de tous les carreaux abîmés.

Changer les joints et peindre les carreaux de sa salle de bain

Dans le cas où les joints sont un peu usés, il est possible de les peindre avec une peinture spéciale à séchage rapide en très peu de temps. Cependant, s’ils sont très endommagés, vous n’aurez pas d’autre choix que de les retirer et d’étaler une nouvelle couche. Vous pouvez aussi repeindre vos carreaux grâce à des peintures spéciales carrelage qui confèrent une résistance à l’eau et à la chaleur. Il suffit juste de bien nettoyer le carrelage avant de les appliquer.

Carreaux adhésifs et traitement à la résine pour rénover votre salle de bain

Si vous désirez rénover votre carrelage sans trop vous compliquer l’existence, le carrelage adhésif est la solution qui vous convient. C’est en effet une technique très simple qui ne nécessite pas d’équipements particuliers ni de temps de séchage. Vous n’aurez besoin que d’un simple cutter pour pouvoir découper les carreaux qui sont d’ailleurs très souples, faciles à découper et à placer. Vous trouverez sur le marché une grande variété de modèles de carrelages adhésifs avec divers motifs et teintes.

Rénover son carrelage de salle de bain avec de la résine

Si vous souhaitez redonner de la brillance à votre carrelage et le rendre plus lisse, optez pour une pose de résine. Pour cela, commencez par dégraisser le carrelage en utilisant un shampoing spécial. Incorporez un durcisseur à votre résine et laissez agir quelques instants. Puis, à l’aide d’un rouleau en mousse, appliquez le mélange et laissez-le l’espace d’une journée pour qu’il sèche. Procédez ensuite à la finition avec le rouleau, votre carrelage retrouvera alors son éclat et sa brillance du premier jour.

Quel budget consacrer à la rénovation de son carrelage ?

Le coût de rénovation de votre carrelage varie en fonction de son degré de dégradation ainsi que son matériau. À cela s’ajoute le prix de la main d’œuvre et la dimension des carreaux de carrelage.

Il faut savoir qu’un carreleur prend environ 20 à 50 euros de l’heure. Aussi, les prix des carreaux diffèrent d’un modèle à un autre :

  • le carrelage en pierre peut aller de 40 à 200 euros le mètre carré ;
  • le carrelage en céramique coûte entre 40 et 120 euros le mètre carré.

Pour un carrelage fait à partir de produits spéciaux, comptez entre 50 et 150 euros pour le mètre carré. Parmi ces produits, on retrouve par exemple :

  • la mosaïque ;
  • le ciment ;
  • la pâte de verre ;
  • les carreaux déco qui sont une imitation de divers matériaux.
(Visited 14 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.