Maison

La rénovation d’un vieux mur en plâtre : quels produits faut-il utiliser ?

Rénover un vieux mur demande un effort considérable. Toutefois, la rénovation d’un mur en plâtre est toujours bien plus compliquée qu’un mur classique. En effet, en plus des matériaux choisit avec précaution tels que l’enduit de rebouchage ou l’enduit de lissage ; il est important de connaître un bon nombre de points avant de se lancer dans l’opération de rénovation.

Quelles sont les règles de rénovation d’un plâtre ?

Première chose à respecter avant d’entamer ses travaux sur un vieux mur en plâtre est l’évaluation des différents besoins des travaux.

En effet, il est essentiel de se munir dans un premier temps du matériel adéquat et de truelles, petites ou grandes, afin de réussir à parvenir à bout des éventuels dégâts , un papier à joint est également nécessaire afin de faire face aux grosses fissures.

Après avoir posé le plâtre où le produit destiné au bouchage des trous, il est nécessaire de veiller à ce que ce dernier soit appliqué en petite quantité et lissé sur l’ensemble de la surface afin d’obtenir une égalité totale.

Il est important de savoir que dans le cas où la fissure ou le trou existant sont élargis volontairement, il serait nécessaire d’attendre le séchage total de chaque couche de rebouchage avant d’en poser une autre ; cette dernière doit obligatoirement être plus fine que la précédente.

Si la fissure sur le mur est assez large, un papier joint est alors nécessaire afin de s’assurer de l’uniformité des deux parties à joindre.

Sur le plan professionnel, l’ajout d’un ciment à joint est bénéfique pour l’obtention d’une bonne adhérence et pour avoir un résultat final de qualité et de bonne finition.

Quelles sont les solutions à envisager ?

En fonction de la taille des fissures, mais aussi de l’épaisseur du plâtre et du mur lui-même, les solutions de rénovation d’un vieux mur en plâtre sont les suivantes.

Il est possible d’envisager les solutions suivantes :

  • un entoilage : ce dernier consiste en la pose d’un calicot qui sera enduit par la suite par un tulle de plâtre ;
  • L’enduit de rebouchage et de lissage : cette solution permet aussi bien un gain de temps qu’un gain financier pour l’assurance d’ un mélange homogène parfait ;
  • L’enduit gras et l’enduit à laquer : ces derniers permettent de traiter les différents murs exposés à une humidité laissant ainsi une couche aussi dure qu’imperméable.

Comment peindre un vieux mur en plâtre ?

Peindre un mur plâtré est considéré comme l’une des techniques les plus simples qui revient à peindre sur n’importe quel type de support. Une fois la peinture diluée convenablement ; cette dernière devient alors prête à l’emploi.

Bien qu’elle soit bien préparée, l’application de la peinture doit être appliquée en une très fine couche à la fois au risque de voir une grosse couche ne pouvant adhérer au support.

La peinture doit être posée d’une façon régulière tout en faisant attention à former des parties égales, et cela en commençant par les angles et les bords des murs en premier.

La couleur peut être posée par un rouleau ou un pinceau d’une façon verticale pour enchaîner par la suite avec un geste horizontal afin de lisser la surface en allant du bas vers le haut.

Comment choisir un enduit pour un vieux mur ?

Afin de choisir le bon produit pour rénover un vieux mur en plâtre, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères.

En effet, dans un premier temps, il est important de prendre en considération la nature des travaux qui doivent être réalisés sur le mur en question ; si le bricolage n’est pas votre tasse de thé ou l’ampleur de vos travaux est peu importante, optez plutôt pour des enduits prêts à l’emploi.

À l’inverse face à des travaux importants, les enduits en poudre sont plus convenables. Les irrégularités présentent sur l’ensemble de la surface doivent également être déterminées et corrigées avec précision. De ce fait, des trous ou fissures profondes nécessiteront l’usage d’un enduit de rebouchage, contrairement aux légers éclats ou rayures qui quant à eux nécessiteront un enduit de lissage uniquement.

Enfin, le prix du produit utilisé doit être pris en compte afin d’adapter le choix final à son budget.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.